Le blog

Retrouvez ici toutes mes actualités & mes petits secrets

Pollinisation dans nos vergers

18 avril 2018
pommes bio juliet floraison pollinisation

verger bio en fleur pomme juliet

Nos vergers bio sont entretenus avec passion afin de vous fournir des fruits de qualité. L’agriculture biologique nous permet d’offrir à nos insectes pollinisateurs un écosystème sain et favorable à leur développement. C’est une relation de partage qui s’installe notamment avec les abeilles, sans qui nous ne pourrions pas vous offrir notre jolie pomme bio, car la qualité de nos fruits dépend notamment de l’efficacité de la pollinisation.

pommes bio juliet floraison pollinisation

En effet, les abeilles et certains autres insectes pollinisateurs tels que les bourdons ou les guêpes sont indispensables à la pomiculture. Lorsque la floraison de nos pommiers débute, les abeilles peuvent commencer leur travail. Celles-ci sont à la fois à la recherche de nectar (pour combler leurs besoins en sucres) ainsi que de pollen qui constitue leur apport en protéine.

Lorsqu’elles butinent, elles amassent une partie du pollen de l’étamine (l’organe reproducteur mâle de la fleur) sur leurs corps. Puis elles s’en vont butiner une autre fleur et ce pollen se dépose notamment sur le stigmate ou l’extrémité du pistil (l’organe reproducteur femelle de la fleur) d’une autre pousse ce qui permet la fécondation de notre pomme Juliet ! Chaque petite ouvrière peut visiter plus de 200 fleurs en une seule heure.

Une fois fécondée, la fleur perd ses pétales et le fruit commence à se développer.

Les abeilles qu’elles soient sauvages ou domestiques (provenant des ruches mises en place dans les vergers biologiques) nous rendent donc énormément service ! Nous leur rendons la pareille en prenant soin de notre environnement de par notre agriculture biologique et donc sans pesticides. De nos jours, les abeilles sont en déclin et nous devons donc en prendre soin !

pommes bio juliet floraison pollinisation

Notons que d’autres acteurs, tels que le vent, les papillons ou encore certains oiseaux jouent aussi un rôle important en tant que pollinisateurs.

L’agriculteur a aussi un rôle à jouer ! La taille de l’arbre à différentes périodes permet de lui donner sa forme final dans l’objectif de permettre une bonne croissance de la pomme tout en enlevant les branches abîmées, malades ou mortes (émondage).

L’être humain et l’abeilles sont donc de formidables partenaires !

Afin d’optimiser la pollinisation et améliorer la biodiversité, les producteurs de Juliet associent plusieurs variétés de pommiers dans leurs vergers.

Nous vous invitons à venir faire un tour dans nos vergers afin de partager notre passion tout en dégustant quelques pommes bio Juliet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*